Comme nous en parlions depuis plusieurs semaines, la révision du Schéma de Cohérence Territorial du Chablais a été mise à l’enquête publique durant l’été. La Commission d’Enquête vient de rendre son rapport, qui est consultable en ligne.
La révision du SCoT du Chablais, document dans lequel est inscrite la réhabilitation de la ligne ferroviaire Evian-Saint-Gingolph, reçoit un avis favorable de la Commission d’Enquête. Cette dernière émet une réserve et une recommandation concernant le projet du RER Sud-Léman :
Nous nous félicitons de ces remarques ! Depuis près de 10 ans, les opposants du projet refusent le débat mais inondent ce genre d’enquête d’éléments de langage fallacieux. Nous allons pouvoir enfin les mettre face à leurs contradictions et leurs mensonges répétés. Mensonges diffusés en masse lors de l’enquête publique sur le SCoT, et auxquels des éléments de réponses sont déjà apportés dans le rapport d’enquête.
Abstraction faite de la bronca des opposants, le rapport d’enquête nous apprend et/ou nous confirme :
C’est une victoire pour notre association, pour une information vraie et contre les intox distillées depuis près de 10 ans par l’association ADHEPE, qui nous a toujours refusé tout dialogue et refusé l’accès à ses assemblées générales (qui sont pourtant publiques).